Vie Associative > Actualités

Programme européen Alpine Space "AlpSatellites" 2022-2024 / 2

Date(s) : mardi 27 septembre 2022

Marché public de prestation de services pour l'animation projet

Pour rappel, l’ACSSQ travaille en partenariat avec la Faculté d’Aix Marseille de Gap sur un programme européen Alpine Space « AlpSatellites ».

Ce dernier est un projet de « mise en scène » conçu pour préparer un virage promoteur vers le numérique : le télétravail dans les Alpes.

Trois zones de montagne sont concernées par le projet : l’Unité des Communes valdôtaines Evançon (Vallée d’Aoste, Italie), Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins et du Guillestrois/Queyras (France) et la municipalité de Gemeinde Doren en Autriche.

Ce projet permettra d’explorer les possibilités offertes par le travail à distance (et les obstacles qui s’y opposent) ainsi que l’environnement nécessaire qui vise à attirer les jeunes, travailleurs et « nomades numériques », et répondre aux défis territoriaux communs représentés par le déclin et le vieillissement de la population, et le fossé rural-urbain.

Réagissant aux changements comme ceux découlant de la récente pandémie, ces collectivités veulent façonner en créant de nouvelles possibilités dans les secteurs numérique, économique et social.

Les partenaires académiques (Aosta Valley University, Aix-Marseille University et FHV University) aideront à atteindre ces objectifs en combinant la recherche scientifique avec la co-création : une analyse comparative au niveau de chaque territoire sera engagée, ciblée sur la pratique du télétravail ainsi qu’un plan d’actions qui permettra de concevoir les meilleures solutions pour attirer et intégrer les travailleurs à distance. La faisabilité, l’évolutivité et l’impact de ces solutions seront ensuite évalués par une coopération transnationale, pour étudier les milieux de travail au-delà des frontières des régions et des pays.

Les résultats du projet (lignes directrices à l’intention des décideurs) seront diffusés aux municipalités, aux entreprises et aux organismes sans but lucratif.

Le résultat attendu est une nouvelle approche de développement économique local et une politique régionale qui délocalise l’innovation en périphérie ; surtout dans les AlpSatellites, étant des endroits attrayants pour les gens et les entreprises.

Le descriptif du projet sera annexé à la présente consultation.

 

Après avoir trouvé son AMO, l’ACSSQ doit à présent trouvé un prestataire de service pour l’animation de ce projet. Le coût de cette prestation atteignant 37.300 €, nous nous devons de publier un marché public.

Aussi, cette publication officialise notre marché par la communication des pièces réglementaires à savoir :

 

CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières

RC : Règlement de consultation

AE : Acte d’engagement

 

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information.

Renseignements techniques : 

Pour toutes demandes concernant les prestations, veuillez contacter :

Mme Pascale TONDA, chef de projet au 07 81 68 07 55  ou par mail à l’adresse suivante : pascale.acssq@queyras.org

M Jean-Pierre SEROR, Président ACSSQ au 06 63 10 00 01 ou par mail à l’adresse suivante : jeanpierre.seror@free.fr

M Claude DESCOMBES, membre de la commission Queyr’Avenir au 06 10 97 28 40 ou par mail à l’adresse suivante : cdescombes@sfr.fr

 

Renseignements administratifs :

Pour toutes demandes administratives, veuillez contacter :

Mme Pascale TONDA, chef de projet au 07 81 68 07 55 ou par mail à l’adresse suivante : pascale.acssq@queyras.org

Mme Corinne NABONNE, responsable administrative au 04 92 46 82 55 ou par mail à l’adresse suivante : admin.acssq@queyras.org

 

 

Publié le 27/09/2022 à 09h59:14 | Modifié le 27/09/2022 à 10h10:57

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.