
Retours sur le TPM France des 30/31 Mai 2023
Voici un bref retour sur notre évènement étape du projet (le TPM – Transnational Project Meeting), qui s’est tenu les 30/31 Mai en France. L’occasion d’accueillir les équipes partenaires italiennes et autrichiennes, et de permettre des échanges entre élus des 3 territoires.
Pour rappel, le programme était le suivant :
- La première journée était ouverte à tous, en particulier à ceux ayant participé aux rencontres territoriales de début mars (en présentiel le matin / en présentiel ou visio l’après-midi)
- La deuxième journée avait une vocation interne : permettre aux acteurs du projet de préciser les prochaines étapes (phase 3/4) et donc de préfigurer le rapport final (le projet se clôture fin février 2024).
L’évènement a été co-organisé par les partenaires français AMU (Aix Marseille Université) / ACSSQ, avec l’appui technique de ADRETS, CIPRA France et d’ETM Services. Un service de traduction (FR<->EN) a été mis en place sur toute la durée du TPM (casques audio).
Vous trouverez ci-dessous une rapide synthèse de ces 2 journées de travail, placées sous le signe de la convivialité.

1 – Une belle visite introductive à Lucéo, pour lancer le TPM
Les équipes de Lucéo ont accueilli le lancement du TPM, en présence de télétravailleurs, de l’OT Pays des Ecrins et des élus des 2 territoires (le Briançonnais n’avait pas pu être présent). Par chance, il faisait grand beau temps !
Après le traditionnel brise glace introductif, nous avons pu :
- Écouter le retour d’expérience des utilisateurs Lucéo (télétravailleurs)
- Découvrir la petite histoire de Lucéo (genèse, difficultés rencontrées, enjeux, évolution)
- Visiter le site Lucéo, afin de mieux comprendre les différents prestations proposées (espaces de coworking, bureaux équipés, espaces de rencontre, matériel bureautique / connectivité, service d’appui aux créateurs)
- Présenter les spécificités de Cloud Citadel (Briançon), l’espace de coliving de la cité Vauban
- Échanger en croisé avec les élus italiens / autrichiens sur la thématique du travail à distance
Les Elus présents :
- pour le Val d’Aoste Michel Savin (président de l’unité communale d’Evançon),
- pour le Voralberg, Guido Flatz (président de la région Bregenzerwald et maire de Doren)
- pour le Guillestrois Queyras : Valérie Garcin-Eyméoud (conseillère départementale, Maire de Molines-en-Queyras, vice présidente de la communauté de commune du Guillestrois-Queyras), Philippe Ribot (maire délégué de Ristolas), Charles Lacroix (premier adjoint Abriès-Ristolas), Rolland Bernaudon (Adjoint de saint-Clément-sur Durance), ainsi que Laétitia Pras (Directrice service vie sociale et services de proximité Communauté de Communes du Guillestrois Queyras)
- Pour le Pays des Ecrins : Jacques Pons (Vice Président, Maire de Champcella), Stéphanie Davin (Directrice Pôle Développement Économique et Services aux Publics)






2 – Un repas à l’Auberge d’Eygliers, avec une belle présentation de l’espace coworking/cocooking
Le midi, les participants ont rejoint l’Auberge d’Eygliers (un établissement hôtelier privé proposant certes un espace de coworking convivial, mais aussi le cocooking).
- Lydia est venu expliquer en détail à la fin du repas la petite histoire de l’Auberge, et comment elle en est venue à proposer ces services innovants.
- L’idée phase sous-jacente : perpétuer l’ambiance village / tiers lieu convivial, où les générations se rencontrent et partagent, le tout au bord d’une route majeure (la RN94) et de la gare de Guillestre Mont-Dauphin.


3 – Un après-midi point d’étape du projet (synthèse phases 1/2)
A 15h, tout ce joli monde s’est retrouvé à Abriès pour un après-midi de synthèse sur les étapes 1/2. Cet après-midi était également accessible en visio-conférence.
En résumé :
- Phase 1 : les 3 pays se rejoignent sur les thématiques à travailler pour faciliter le travail hybride, mais certains sont plus avancés que d’autres (ex: la France a un taux de déploiement 4G/Fibre en cours de finalisation, l’Autriche a travaillé depuis de nombreuses années le sujet du logement…).
6 axes de travail communs se dégagent :
- Nouveaux espaces de Coworking
- Offre de Services à l’année sur le territoire
- Mise en réseau des espaces et promotion des atouts du territoire
- Offre de Logement
- Connectivité
- Mobilités.
- Phase 2 : les universités ont rapidement présenté les actions menées depuis septembre sur le sujet académique : étude des publications internationales, exploitation des résultats des questionnaires en ligne (en France plus de 300 répondants). Une grande masse d’information a été récoltée, chaque groupe pays termine sa synthèse pour le 30 Août, et la synthèse transnationale de cette phase 2 doit être terminée pour le 30 septembre (elle était prévue pour le 15 juillet).


3 – Un repas convivial au Refuge de la Monta avec une belle présentation du Parc du Queyras
A 19h, lever le camp, les équipes projet remontent dans la vallée pour rejoindre le Refuge de la Monta. Olivier nous a chaleureusement accueilli dans son établissement.
- Un petit apéritif maison convivial, un beau repas ambiance gîte refuge, et dehors les éclairs et la pluie battante.
- En fin de repas, nous avons pu bénéficier d’une présentation des agents du Parc du Queyras sur la Réserve Nationale Ristolas Mont-Visio, avec un rappel des enjeux de cette zone protégée, et une valorisation de ses spécificités (espèces et plantes endémiques). Merci à eux.

4 – Une deuxième journée dédiée à la préparation des phases suivantes du projet (phases 3/4)
Le mardi, rendez-vous à 8h15 à Abriès pour belle matinée de travail :
- 2h00 d’échange sur l’organisation des 2 phases finales du projet : calendrier des échéances, modalités, contenu du rapport final, retroplanning, échange sur la structure des rapports. La date du TPM Autriche a été modifiée : décalage au mois de novembre (au lieu de mi-octobre).
- 30mn point d’étape sur le consommé budgétaire et le reporting communication
- 13h00 : repas buffet convivial, pour clôturer ces 2 jours de TPM France.

5 – La suite du projet côté France ?
L’équipe projet France (AMU / ACSSQ / ADRETS) s’est ensuite réunie pour faire un rapide bilan de ces 2 jours et organiser la suite des évènements, l’été arrivant et perturbant les avancées (la synthèse France Phase 4 doit être finalisée pour mi- novembre) :
- En juin/juillet, nous allons revenir vers les collectivités (élus et techniciens en charge du développement économique), afin de préparer au mieux ensemble la session « atelier de co-création des solutions », caler les plannings pour les prochaines étapes et pré-lister les politiques publiques en cours sur les 6 axes
- Début septembre : rencontre territoriale dédiée aux solutions. Une occasion de confronter l’apport théorique des chercheurs universitaires et l’avis des acteurs de terrain.
- Septembre/Octobre : rédaction d’un nouveau rapport intermédiaire (phase 3), approfondissement sous l’angle ROI / Impact des solutions co-construites (phase 4)
- Décembre/Janvier : rédaction rapport transnational final phase 4