Bienvenue là-haut > Actualités

Retour de Résidence dans les Hautes-Alpes. Re-Bienvenue à Florentine Rey!

Une résidence d'auteur-e ?

Il est difficile de définir la résidence d’auteur-e, tant la diversité des projets est grande !

La résidence est en premier lieu un temps de création pour l’écrivain, mais c’est aussi un moment de rencontres avec les hauts-alpin-e-s: se présenter, présenter ses créations, faire découvrir sa profession et son univers, développer le goût de la lecture et  de l’écriture, transmettre…

La 1ère partie de résidence d’auteur-e s’est déroulée en octobre et novembre 2018 grâce au pilotage de l’association Rions de Soleil.

Un retour en résidence est organisé  par l’ACSSQ pendant  un mois  au printemps 2019.

 

La résidence est ici composée de deux parties :

-Temps d’écriture et de créations : l »auteur-e, en partie  libéré-e des contraintes matérielles, est en résidence pour créer,  s’immerger, afin de se consacrer à un projet d’écriture.

-Temps de méditations en lien avec le public: : rencontres, partages, ateliers, lectures, performances.

Toute médiation est proposée par l’auteur-e en lien avec sa personnalité, ses créations et ses thématiques : ateliers d’écriture, ateliers de sérigraphies, workshops, lecture, performance, rencontres-discussion, lecture, débats, découverte du métier d’écrivain, réalisation collective …

Les partenaires

La résidence d’auteur-e, c’est l’histoire d’un partenariat entre …

l’association organisatrice (Rions de soleil) , un-e auteur-e (Florentine Rey), un lieu de résidence (l’Abbaye de Boscodon), mais aussi des partenaires  investis  dans la mise  en place du projet :

  • la BD 05 (Bibliothèque Départementale 05) et les Bibliothécaires de la  CCSP (Communauté de Communes de Serre-Ponçon)
  • l’ARL (Agence Régionale du Livre)
  • l’ACSSQ (Association Culturelle et Sportive du Queyras)
  • Les différents lieux d’accueil  des médiations : établissements  scolaires,  librairies, associations, lieux institutionnels  – culturels – d’insertion…

La résidence d’auteur-e portée par l’association est réalisée dans le cadre

  • d’un financement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-PACA) ;
  • d’un Contrat Territoire et Lecture avec la CCSP (les 6 bibliothèques de la CCSP) ;

Ces différents partenariats permettent de réaliser en commun une action culturelle et littéraire, profitant à l’auteur-e et aux habitant-e-s du territoire.

L'auteure : Florentine Rey

Florentine  Rey  a un parcours riche et diversifié.  Elle a notamment étudié le piano au Conservatoire de Saint-Etienne , les  arts plastiques  à l’École Nationale  Supérieure d’Arts Plastiques de Paris-Cergy, la gestion de projets culturels dans les arts médiatiques à l’Université de la Sorbonne à Paris.  Elle est à présent  centrée sur l’écriture, la poésie, les  performances.. Elle a  bénéficié de plusieurs résidences d’écriture dans divers endroits en France, donnant lieu  à ses  différentes publications.

L’auteure anime depuis 12 ans des ateliers d’écriture auprès de différents publics, enfants ou adultes, auxquels elle  sait s’adapter: tout public, établissements scolaires primaires et secondaires, universités, établissements pénitenciers, IME… car selon elle « La poésie est dans toutes les bouches… ».                                                                            

C’est le corps , mais aussi le féminin, les animaux, l’imaginaire, le fonctionnement du monde, qui sont au centre de ses  créations, tant dans ses livres que dans ses performances.

 

Son projet de création en résidence

 

Le projet d’écriture sur lequel  Florentine Rey souhaite travailler au cours de cette résidence est un livre de recueil de textes en prose poétique intitulé « Jamais 3 sans 4 », faisant la part belle à l’imagination, à la fantaisie, au féminin et aux animaux.

Le projet  fait suite à la publication d’un premier recueil : « Je danse encore  après Minuit» .

 

Pour plus d’informations: https://florentine-rey.fr/

PARCOURS DES MEDIATIONS AU PRINTEMPS

C’est l’occasion pour chacun de s’adonner au plaisir de l’écriture, d’aller creuser les méandres des mots, de partager ou de garder pour soit, d’écouter et de s’écouter. Florentine Rey vous donne plusieurs RDV, chaque date a sa particularité, des instants imaginés avec les acteurs et partenaires du territoire.

MEDIATIONS SCOLAIRES

Les projets de résidence artistiques s’inscrivent dans la politique ministérielle du Parcours d’Education Artistique et Culturel qui vise à former chez les enfants et les jeunes (de la petite enfance à l’université) la capacité à poser un regard personnel sur le monde.

Le Secteur Culturel de l’ACSSQ s’efforce de mettre en œuvre ces projets dans le respect et l’équilibre des trois axes fondamentaux :

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

A ce titre, Florentine Rey interviendra lors d’un atelier d’écriture pour les enfants de l’école de Risoul, le lundi 20 mai. L’atelier d’écriture portera sur le thème « Le Voyage ».

C’est également le collège des Hautes-Vallées qui bénéficiera, en avril et en mai, de plusieurs médiations avec Florentine. Deux classes de 4ème, accompagnées, de leur professeur de français, auront le plaisir de participer à un atelier d’écriture mais également d’un atelier performance avec le corps.

Affiches des médiations à télécharger!
Publié le 27/03/2019 à 11h27:09 | Modifié le 25/04/2019 à 14h21:08

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.