Bienvenue là-haut > Actualités

Résidences artistiques estivales été 2020

Date(s) : vendredi 28 août 2020

Une initiative menée en partenariat avec la DRAC de la Région Sud PACA

Le secteur culturel de l’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ), s’inscrit dans la démarche « Rouvrir le monde », menée par la DRAC PACA, en proposant deux résidences artistiques au cours de l’été. A l’attention des enfants du territoire (centre de loisirs, centre d’éveil et crèche) ces résidences permettent d’accueillir, sur le territoire, des artistes afin de favoriser la rencontre entre les enfants, les arts et les artistes.

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un appel à projets dans le but de « Rouvrir le monde » aux enfants et aux jeunes.

Plongés, depuis de longues semaines de crise sanitaire, dans un effort contre-nature de « distanciation sociale », les enfants, les jeunes et leurs familles vont pouvoir retrouver très progressivement le chemin d’une vie sociale et de relations si essentielles à la nature humaine.

 

27-31 juillet -Théâtre circassien - « L’odyssée des mers, un voyage imaginaire et artistique »

La dernière semaine de juillet est consacrée à l’accueil de Valérie Billard, artiste de théâtre circassien de la compagnie Après la pluie. A travers des initiations au théâtre burlesque et des ateliers clowns, Valérie BILLARD abordera la thématique de la mer au cours de cette résidence nommée :  « L’odyssée des mers, un voyage imaginaire et artistique »

 

La thématique de cette première résidence estivale est inspirée de l’ouvrage « Le pirate de cœur » de Sébastien PEREZ et Justine BRAX.
« Louis a un sacré héritage à honorer : son père et son grand-père étaient pirates. C’est donc son destin que de prendre la mer. Mais il est jeune encore, et les succès ne viennent pas aussitôt. Peu à peu, avec une certaine brutalité, il obtient ses premiers butins, en volant une sirène ou deux pauvres pêcheurs. Louis, cependant, a toujours le cœur serré. Et quand il parvient à prendre le contrôle d’un véritable navire, un joyau flamboyant au cou, c’est une existence à semer la terreur qui s’ouvre devant lui… Mais il saura écouter son cœur, et dans la générosité retrouvée, il découvrira le vrai sens de la vie. »

 

L’objectif de la résidence « L’odyssée des mers, un voyage imaginaire et artistique » est de proposer aux enfants la découverte d’une discipline et d’une artiste du domaine de l’art vivant (chant, danse, art circassien) à travers l’histoire, les dessins et les thématiques qu’abordent Le pirate de cœur.
Il s’agit alors d’explorer une discipline de l’art vivant à travers une histoire, des valeurs et un imaginaire issu d’un album jeunesse.

 

Une petite représentation du travail accompli par les enfants et Valérie BILLARD sera donnée le vendredi 31 juillet à 15h au centre de loisirs Les Tipis à Ville-Vieille.

24-28 août - Chants et comptines pour jeunes enfants avec le duo Syklyk

Fin août, nous accueillerons Camille FRADET, titulaire d’un diplôme universitaire de musicien intervenant, chanteuse et autrice de comptines à destination du jeune public et Marie GUIMBERT artiste photographe, musicienne et chanteuse. Elles forment le duo Syklyk qui interviendra dans les crèches et centres d’éveils du territoire auprès des enfants de 0 à 6 ans.

 

Les structures bénéficiaires de la démarche sont :

  • la Crèch’endo (crèche associative de l’ACSSQ) à Aiguilles – Un repas partagé, jeudi 27 août, entre 12h et 13h30 permettra aux enfants et aux parents de profiter ensemble d’un conte musical
  • centre d’éveil de l’ACSSQ à Aiguilles
  • la crèche les petits loups à Molines

 

 

– Pour les enfants  de 0 à 2 ans, il s’agira, grâce à la rencontre avec l’artiste, de bénéficier de temps de détente et de relaxation musicale grâce au chant.
– Pour les enfants de 3 à 6 ans, l’objet sera de proposer des ateliers comptines, de construire avec eux une petite histoire et de la mettre en musique par le chant.

Syklyk

« Syklyk est actuellement formé de deux personnes Camille Fradet (musicienne intervenante), Marie Guimbert (Artiste photographe ) la composition est commune ainsi que la mise en musique. Le groupe compose des chansons françaises s’inspirant de l’actualité ainsi que de nos expériences personnelles. »

Camille & Marie

Le secteur culture de l'ACSSQ remercie l'ensemble de ses partenaires dans ce projet de résidence artistique
Publié le 29/07/2020 à 14h38:11 | Modifié le 19/08/2020 à 14h35:20