Bienvenue là-haut > Actualités

Résidence "Debout"- Collectif Akalmie Celsius

Théâtre de l’intime pour espaces singuliers…

 

“Pourquoi s’emparer non pas d’une pièce du répertoire qui met en scène deux sœurs meurtrières mais d’un regard sur celle-ci?
Pourquoi se saisir d’un texte ? pourquoi le dire ? Le tordre, l’évoquer, le suggérer ?
Pour assouvir l’envie de deux comédiennes de jouer ensemble.
Pour offrir à deux joueuses des appuis et des espaces multiples leur permettant de voyager aussi bien dans les registres et les niveaux de jeu que dans leur paysage émotionnel.
Pour donner à voir un théâtre nu auquel on choisit de croire alors qu’il nous rappelle qu’il n’est qu’un jeu.
Pour rendre un humble hommage au théâtre, à un auteur, au jeu, à la pulsion créatrice et à tout ce qui nous maintient debout.
Voici les enjeux de ce spectacle qui se donne le défi d’être joué en appartement, d’habiller le quotidien des atours de l’extraordinaire, pour murmurer à l’oreille du spectateur que l’art est déjà là, dans l’intimité de tous les salons et de toutes les cuisines, si l’on pose sur l’espace un regard créateur.”
Francis Farizon// Metteur en scène

Après une 1ère période de résidence fin 2017 à l’Ogival à Ristolas, le collectif marseillais était de retour, en ce mois de septembre, sur le Guillestrois- Queyras. C’était l’occasion pour les comédiennes de nous convier à une représentation publique de cette dernière création.

Deux sorties de résidence étaient proposés, l’une sur Aiguilles chez Nassire Hadjout et l’autre sur Mont-Dauphin chez Isabelle Mazuel!

Hannah et Manon sont également intervenues au collège de Guillestre. Quelques élèves de 3ème ont eu la chance de les rencontrer lors d’une matinée d’échanges autour du métier de comédien, de l’art de rue, de l’occupation d’espace public ou privé… L’après-midi ils ont pu mieux appréhender ces éléments en appréciant la pièce « Debout ».
Ça à l’air d’avoir eu son petit effet car certains élèves ont demandé où se trouve le théâtre le plus proche! Les aurions-nous conquis??

Le Secteur Culturel de l’ACSSQ tient à remercier tout particulièrement Hannah et Manon du Collectif Akalmie Celsius pour cette collaboration.

Nous remercions également nos hôtes d’avoir ouvert les portes de chez eux et d’avoir accueillit ces sorties de résidence.

Un grand merci au collège de Guillestre pour cette journée riche et fortes en émotions.

Nous remercions également la DRAC PACA de rendre ce type de projet possible!

 

Plus de photos sont disponibles sur notre facebook: « Debout » en Guillestrois-Queyras!


Vous pouvez accueillir la pièce « Debout » chez vous!
N’hésitez pas à les contacter!
www.akalmiecelsius.com

Publié le 04/10/2018 à 13h31:32 (non modifié)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.