Bienvenue là-haut > Actualités

Résidence de création "C'est mon territoire ! C'est mon patrimoine !"

L’histoire d’une résidence par temps de COVID

Les temps sont durs pour la culture… Mais il existe encore des projets qui, petit à petit, font leur chemin !

 

En effet, il y a une résidence qui ne veut pas laisser tomber ! C’est celle de Claire Lauzon (« Histoire de dire ») et de Laurette Gougeon (« La Féroce ») !

 

Cette histoire commence en septembre 2020, où des veillées sont organisées par l’ACSSQ dans le cadre du PEAC en partenariat avec la DRAC, afin de récolter les témoignages précieux d’une partie de la population du Queyras.

 

Ces témoignages sont les premiers pas d’un travail artistique mené par Claire Lauzon et Laurette Gougeon dans le but de créer un spectacle mélangeant le travail de création radiophonique et « le fil de fer » autour d’un territoire, d’un patrimoine.

Malheureusement, les conditions sanitaires que nous connaissons ont retardé la création…

Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

 

Les deux artistes sont actuellement en résidence jusqu’à la fin de la semaine à l’Ogival (commune d’Abriès-Ristolas) pour finaliser ce projet, dans le cadre de la programmation annuelle du secteur culture de l’ACSSQ (en partenariat avec le FNADT, la Région, le Département et la Communauté de Communes du Guillestrois/Queyras). Cette résidence sera clôturée par un spectacle réservé aux professionnels, impliqués dans le projet, le samedi 24 avril 2021. Dans l’attente de pouvoir organiser un événement à l’attention des habitants du territoire, les artistes ont souhaité présenter leur création à un public, même restreint. Ce n’est pas en avril, quand on ne peut se découvrir d’un fil, que nous pouvons organiser une représentation public. Il faut se dire que ce n’est pas parce qu’on ne voit rien, qu’il ne se passe rien !

 

L’ACSSQ met en place un reportage « in vitro » de la résidence visible sur la page Facebook du secteur culture. Une bonne façon de découvrir les actions menées ainsi que les coulisses, dont l’accès est généralement caché au public !

Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires
  • Mathilde ASLETT : Responsable du secteur culturel
  • Leslie GATTAT : Animateur Culturel

 

Vivez vos projets en rejoignant notre équipe de bénévoles !

Contacts :

Mathilde ASLETT

Agent Culturel Territorial

Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras

04 92 46 69 01

culture.acssq@queyras.org

Site web: www.queyras.org

Facebook: Culture en Queyras

Article publié le 16/04/2021
Publié le 23/04/2021 à 09h27:34 | Modifié le 29/04/2021 à 13h24:02