Bienvenue là-haut > Actualités

Projet Pédagogique- Boubacar Ndiaye

Fils de griot, Boubacar Ndiaye a grandi au Sénégal, dans la petite ville de Tivaouane (région de Thiès). Gardien de souvenirs, il recherche et partage des paroles provenant de son histoire, sa mémoire, ses lectures et de sa propre créativité. Puisant son inspiration du côté du Sahara, il vit en France où il nous livre son regard sur le monde, en perpétuelle mutation. Il a eu une formation traditionnelle et a été initié par ses deux mères et sa grand-mère dans l’art de la parole… C’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de raconter les épopées et chants sacrés de la tradition wolof. Les rythmes et les danses accompagnent ses mots et nous plongent dans l’univers de son enfance, qui résonne encore en lui. Il dit : « ma bouche est une porte ouverte sur ma grandmère…». Avec sa grande générosité, il nous offre l’énergie et le rayonnement de sa joie d’être ensemble…
Lorsque Boubacar arrive c’est un moment de fête qui commence ! En 2006 il représente le Sénégal dans l’année de la francophonie, l’occasion pour ce jeune griot de parcourir la France et certains pays francophones (Suisse, Corse, Belgique, Réunion etc.)

«La parole n’a pas de jambes mais elle voyage»
(proverbe traditionnel)
Biographie

 

Boubacar Ndiaye intervient dans 9 écoles du Queyras et Guillestre, pour 16 classes.

Le projet s’inscrit dans le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle). Le thème étant sur l’Afrique, le conteur effectue un travail sur l’oralité et les contes, sur la découverte de la culture africaine.

Périodes d’interventions: du 16 au 20 octobre 2017, du 20 au 24 novembre 2017, du 11 au 15 décembre 2017 et du 22 au 26 janvier 2018.

 

A l’issue de ces périodes d’interventions en milieu scolaire, Boubacar, accompagné de ses musiciens, présentera son spectacle « Voyage Sans Visa ».

Dates: 26 janvier 2017 (Salle de l’Ogival, Ristolas) et 27 janvier 2017 (Guillestre, salle à confirmer)

 

Publié le 21/11/2017 à 13h40:13 (non modifié)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.