Bienvenue là-haut > Actualités

APPEL A CANDIDATURES Résidence CINÉMA & AUDIOVISUEL

Date(s) : samedi 31 juillet 2021

Du 25 Octobre au 17 décembre 2021 - 40 jours
Résidence CINEMA & AUDIOVISUEL

Dans le cadre du projet « résidences artistiques en milieu de haute montagne en faveur de la jeunesse », l’ACSSQ (Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras) accueillera en résidence un.e artiste de la discipline cinéma audiovisuel pour une période de 40 jours entre le 25 octobre 2021 et le 17 décembre 2021. La résidence s’organise autour de deux fondamentaux que les artistes acceptent de respecter :

 

  • Favoriser la rencontre avec le public durant 30% du temps : Temps de médiation visant à accompagner les jeunes dans la création. L’idée étant de favoriser l’inclusion avec l’image animée. (84 h)
  • Consacrer 70% de leur temps au montage d’œuvres en format court correspondant à la discipline cinéma audiovisuel et à la thématique de l’inclusion en incorporant le travail des jeunes participants aux médiations : L’ACSSQ met à la disposition des artistes des conditions favorables au développement d’un projet de création (logement à titre gracieux sur le Guillestrois-Queyras) et bourse de résidence. (196 h) 

Ce projet découle de la volonté d’accueillir des artistes en résidence sur le territoire du Guillestrois-Queyras. Il est porté par l’ACSSQ et financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

 

Découvrez le projet en détail dans l’appel à candidatures (à télécharger ci-dessous).

 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 juillet 2021 

Pour candidater

L’artiste doit transmettre la fiche de candidature complétée accompagnée de :

  • un CV mentionnant le parcours artistique, les expériences de résidences et de médiations
  • un dossier artistique par artiste présentant leur positionnement professionnel, notamment les travaux récents
  • une note d’intention décrivant la démarche envisagée, le projet de création dans le cadre de cette résidence et les motivations pour y participer (3 pages maximum)
  • des propositions de médiations : objectif.s, contenu, articulation, matériel nécessaire pour chaque public

Ce dossier complet doit être transmis exclusivement au format numérique avant le 31 juillet 2021 à 12h00 à culture.acssq@queyras.org et pascale.acssq@queyras.org Un accusé de réception validera la réception du dossier. En cas de pièces manquantes, le dossier pourra être automatiquement refusé. 

Prenez contact avec nous avant de candidater !

Il est primordial pour vous de nous contacter avant de candidater. Cela nous permettra de vous communiquer l’ensemble des informations et évolution concernant l’appel à candidatures.

Mathilde ASLETT
Responsable du secteur Culturel de l'ACSSQ
Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras
04 92 46 69 01
07 81 76 45 53
culture.acssq@queyras.org
Site web: www.queyras.org
Facebook: Culture en Queyras

Accueil ACSSQ 
04 92 46 82 55
acceuil.acssq@queyras.org
Publié le 17/06/2021 à 10h27:41 | Modifié le 18/06/2021 à 09h10:35