Bienvenue là-haut > Actualités

Apéro-Lecture avec l'auteur Patrick Dubost/ Armand le Poète

Date(s) : jeudi 18 avril 2019

On vous donne RDV à 18h30 dans les nouveaux locaux de l’ACSSQ (Bât le Grand Laus, Aiguilles) pour partager un apéro- lecture en compagnie de l’auteur Patrick Dubost.

Entrée gratuite.

Places limitées et inscription vivement conseillée.

 

Cet évènement vous est offert par l’association Rions de Soleil et l’ACSSQ.

 

Présentation de l'auteur- Patrick DUBOST / Armand Le Poête

«  Je suis écrivain et poète sous deux identités distinctes :

 

Patrick Dubost : Poésie, Théâtre, Performance.

Pour une vingtaine de livres publiés, des performances dans le champ de la poésie sonore,  des textes créés au théâtre ou dans les univers du théâtre d’objets.

 

Armand Le Poête : Poète et Artiste plasticien.

Un personnage alter-ego créé il y a une vingtaine d’années, qui publie en poésie (sept livres à ce jour).

Depuis quelques années il travaille ses poèmes aussi en plasticien : livres calligraphiés à la main, dans un art de la maladresse et du ratage.

Armand Le Poête réalise des « vidéopoêms » ainsi que des œuvres qui donnent lieu à de nombreuses expositions depuis 2012.

 

J’aime beaucoup travailler et intervenir dans le cadre de résidences d’écriture, à la fois pour les rencontres et contacts avec les publics, cette diversité, mais aussi parce que cela me stimule dans mon travail de création. »

 

Patrick DUBOST réside habituellement à Lyon. Il a été enseignant pendant de nombreuses années : au départ en collège en mathématique et musique, puis pendant vingt ans en lycée en mathématiques.

Depuis cinq ans, l’auteur a quitté l’enseignement classique pour vivre uniquement de ses activités littéraires et artistiques : publications en poésie et théâtre, performances, résidences, ateliers de création, droits d’auteur, théâtre, expositions et ventes d’œuvres d’Armand…

L’auteur a fait de nombreuse lectures-performances un peu partout en France et à l’étranger, dont en Grèce, au Liban, en Tunisie, en Albanie, en Grande-Bretagne, en Italie, en Croatie, en Belgique, en Argentine, en Suisse, et souvent au Québec, etc.

L’auteur a bénéficié de plusieurs résidences entre 1997 et aujourd’hui.

Il est également enseignant à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon) depuis l’automne 2014 : poésie, poésie sonore, découverte et pratique, avec les étudiants du département écriture dramatique.

 

Pour découvrir l’univers de l’auteur :

Sites internets :

http://patrick.dubost.free.fr
http://armand.le.poete.free.fr

Présentation du projet global et de l'association Rions de Soleil

Depuis 2012, le Département des Hautes-Alpes, en lien avec la Bibliothèque Départementale 05 (BD 05) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC PACA), soutient la création littéraire et artistique en proposant chaque année une résidence d’auteur sur son territoire :

  • 2012 : Andy Carène ;
  • 2013 : Marjon Mudde ;
  • 2014 : Annick Combier ;
  • 2015 : Sophie Braganti ;
  • 2016 : Fanny Pageaud ;
  • 2017 : Rozenn Le Berre ;
  • 2018 : Florentine Rey.

Depuis 2016, c’est l’association Rions de Soleil qui a pour mission de piloter la résidence d’auteur des Hautes-Alpes.

Cette année, l’association Rions de soleil organise une seconde résidence d’auteur, cette fois en lien avec l’outil numérique. Le public principalement visé est celui des collégiens.        

Cette résidence d’auteur est financée par la DRAC-PACA dans le cadre d’un Contrat Territoire et Lecture de trois années scolaires : 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021.

 

L’association Rions de Soleil

L’association a pour but la promotion et le développement d’activités culturelles dans le « grand Embrunais » en offrant des lieux de créations, d’apprentissages, de fêtes et d’émotions à tous ceux qui veulent partager une culture vivante.

Le projet de développement culturel de Rions de soleil a pour finalité la réappropriation de la culture en tant qu’outil d’émancipation, d’ouverture et de compréhension du monde, de culture ouverte sur la diversité et l’échange d’épanouissement de l’individu et du lien social.

En pratique, l’association Rions de soleil propose :

  • des ateliers et stages (chant, théâtre, clown…) ;
  • les spectacles de nos compagnies ;
  • une programmation annuelle de spectacles vivants, d’animations culturelles, conférences, concerts, ainsi que le festival annuel « Comédia » ;
  • un espace culturel autogéré à Embrun : Le Lieu ;
  • une WEB TV « la longueur de la chaîne » dont le studio est au Lieu ;
  • des résidences d’auteurs.

L’association est également en lien direct avec la maison d’édition « GROS TEXTES » : édition de livres, vente de livres neufs et d’occasion à l’épicerie littéraire présente à Châteauroux-les-Alpes ainsi qu’à l’épicerie ambulante présente sur les marchés l’été.

Pour plus d’informations: www.rionsdesoleil.org

 

Publié le 14/03/2019 à 13h38:51 (non modifié)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.