Accueil > AlpSatellites > Actualités

Retour sur le TPM Autriche 6 / 7 / 8 Novembre 2023

Date(s) : 06/11/2023 > 08/11/2023

Lieu : Autriche

Retour sur le TPM en Autriche, les 6, 7 et 8 novembre.

Une rencontre très enrichissante entre partenaires et élus autrichiens, italiens et français.

 

Dernier Transnational Meeting Project de notre projet projet Alpsatellites qui s’est organisé les 6-7-8 novembre en Autriche, dans la vallée de Voralberg.

Les élus et techniciens du territoire du PETR, mobilisés sur le sujet, ont fait le déplacement avec nous lors cette rencontre  : Le président du PETR Pierre Leroy, Le président de la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (CCGQ) Dominique Moulin, Le 1er vice-président du PETR et 8ème vice-président de la CCGQ Michel Mouront, l’élue de la communauté de communes des Ecrins et 2ème vice-présidente du PETR Alice Prud’Homme, le président de l’Union pour l’entreprise des Hautes-Alpes et membre du Queyr’avenir Michel Garcin, la cheffe de Projet Leader au PETR Caroline Macle.

L’ACSSQ était représentée par Claude Descombes, membre de Queyr’avenir et Pascale Tonda directrice.

 

Accueillis par Guidô maire de Doren et Nicola de l’université du Voralberg, ce temps d’échange nous a permis de partager les actions engagées, l’environnement et mieux appréhender les différences dans l’administration des trois territoires.

 

Au programme de manière essentielle :

  • Visite de tiers lieux notamment sur la commune d’Andelsbuch le mardi matin, lieu géré par une association qui accueille de nombreux jeunes, familles et télétravailleurs ; mais aussi le mardi après-midi, avec la mise en commun du rendu des phases de travail en amont, dans un tiers lieu géré par la commune de Doren, et en fin de journée la visite d’un collège sur la commune de Doren.
  • Présentation des résultats de recherche sur les phases 1.2 et 1.3 notamment les résultats des solutions sur les 3 territoires italiens, français et autrichiens. Résultats qui confortent, côté français, les diagnostics et perceptions des collectivités en charge du développement du territoire : accès au logement, mobilité et attractivité. Le mercredi matin, le temps d’échange entre les participants, acteurs des territoires et universitaires, a permis de dégager des axes de travail pour les universitaires, afin de proposer une méthodologie permettant de passer du diagnostic aux pistes d’actions et ce, en prenant en compte les différents contextes entre les trois pays. Ce travail est attendu par les élus en charge du développement côté français.
  • Les moments de convivialité ont permis à la fois de partager entre pays les préoccupations afin de développer l’activité et plus particulièrement l’accueil de travailleurs nomades ou télétravailleurs ; les lieux magiques découverts ont contribué à ces échanges : repas du lundi soir dans un restaurant panoramique à Dornbirn le ‘Karren Panoramarestaurant’, visite d’une ferme bio (Biohof Lingenhel) le mardi midi où nous avons dégusté une spécialité autrichienne appelée ‘ Knöpfle dans le Vorarlberg’, enfin la dégustation de vin le mardi soir dans le château de Gedhardsberg situé à Brégence.

 

Des échanges se sont crées au fil du temps du séjour entre les partenaires du projet.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Nicola et Guido pour cette organisation de grande qualité.

Publié le 07/11/2023 à 11h57:08 | Modifié le 05/01/2024 à 13h11:31

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.