Grâce à la joëlette, les sentiers de montagne sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ! Ce fauteuil monoroue tout-terrain a été inventé tout spécialement par Joël Claudel, pour son neveu myopathe, en 1988. Depuis, il a fait des émules un peu partout en France et les initiatives bénévoles se multiplient. Comme à l’ACSSQ, qui organise des sorties collectives depuis dix ans (lire l’article) et qui s’est doté de son propre matériel en 2017 grâce au programme européen, Alcotra #com.Viso.
« Pour commencer, et se familiariser, on choisit des chemins sans trop de pente, assez roulants (piste forestière…), des passagers pas trop lourds et des étapes raisonnables », explique René GERMAIN, le référent matériel bénévole. « Cela permet à quelques passagers de s’éloigner de leur cadre de vie habituel, le temps de parcourir 3 ou 4 kms en forêt et de pique-niquer dans la nature », apprécie-t-il.
> À lire aussi l’interview de Claire Malbos, passagère en joëlette : « Il faut faire un maximum de choses tant qu’on peut. »
> Pour découvrir les débuts de la joëlette avec son créateur : https://www.youtube.com/watch?v=IZaWVmZjxFI
> Lire la notice du fabricant (en bas de page)
Pour tester la joëlette
Les joëlettes de l’ACSSQ sont mises à disposition gracieusement des particuliers, sous réserve d’adhésion annuelle à l’association (14 € par année civile). Une convention doit également être établie (modèle de convention).
Des sorties sont organisées chaque été par des bénévoles. Les personnes à mobilité réduite peuvent s’y inscrire pour être emmenées en balade. Les valides qui souhaitent apporter leur aide pour tirer et pousser les engins sont les bienvenus.











Laisser un commentaire