La montagne pour tous : dépasser les limites du handicap grâce au matériel adapté

Rendre accessibles au plus grand monde les sommets, aussi bien que les fonds de vallée, est l’objectif promu par le secteur Handicap-Autonomie de l’ACSSQ. Depuis ses débuts en 2008, il ambitionne « la montagne pour tous ». Au fil du temps, il a donc mis en place des partenariats et s’est doté de matériel adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) afin que chacun puisse profiter de balades au grand air et des beautés offertes par la nature. Plusieurs fois dans l’année, des bénévoles se mobilisent pour rendre cela possible lors de sorties collectives ; tandis que certains engins peuvent être mis à disposition des particuliers pour des randonnées en autonomie.

Les joëlettes – Montée sur une seule roue centrale, la joëlette a été inventée fin des années 1980 pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’emprunter les sentiers de montagne inaccessibles aux fauteuils classiques. Prêt aux particuliers – Sorties collectives. Plus d’info.

La Queyrasgoline – Cette charrette à trois roues, tractée par un âne, a vu le jour en 2016 pour que les non valides puissent parcourir les chemins de Compostelle avec un minimum de confort. Depuis, l’Escargoline séduit de plus en plus les personnes âgées qui ont des difficultés à marcher. Prêt aux particuliers via les âniers (location d’un âne payante). Plus d’info.

Les fauteuils ski – Ressentir les plaisirs de la glisse même lorsque l’on est handicapé est possible grâce aux fauteuils ski. Le Secours catholique en met plusieurs à disposition dans les stations des Hautes-Alpes. Une fois par an, deux demi-journées dédiées sont proposées par l’ACSSQ. Sorties collectives. Plus d’info.

Nos partenaires : Au pas de l’âne rousin, Caisse commune de sécurité sociale et des Hautes-Alpes, Centre hospitalier d’Aiguilles-Queyras, Club alpin français du Guillestrois, Comité départemental Handisport des Hautes-Alpes, Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, commune d’Abriès-Ristolas, commune d’Aiguilles, commune d’Arvieux, Corsagq, Conseil départemental des Hautes-Alpes, Crédit agricole (caisse régionale PACA), ehpad Guil-Écrins, Queyr’âne, Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso, Secours catholique de Gap, Union européenne (programme Interreg Alcotra)


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *