Aller écouter une fanfare qui se produit à 2 620 mètres d’altitude, ce n’est déjà pas banal. Mais s’y rendre en joëlette, ce fauteuil mono-roue tout terrain qui permet aux personnes à mobilité réduite de sillonner les sentiers de montagne, l’est encore moins ! Trois passagères ont tenté l’aventure le dimanche 31 août, grâce aux nombreux bénévoles qui se sont mobilisés. Un grand MERCI à tous !!!





Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre à deux Queyrassines d’un certain âge et à une personne à mobilité réduite de se joindre aux réjouissances organisées chaque dernier dimanche d’août au refuge Nino-Soardi, sis au col Bouchet, entre Abriès-Ristolas et l’Italie voisine. Ils, ce sont les 26 bénévoles qui ont répondu à l’appel lancé par la commission handicap-autonomie de l’ACSSQ. Plus tout ceux qui ont donné de leur temps au fil du chemin pour prêter main forte, notamment dans les endroits difficiles, comme « à la sortie de la forêt ou 100 mètres avant l’arrivée au col », explique Samy Michel, responsable de la commission depuis sa création voici plus de dix ans. Malgré ça, « c’était super, aussi bien qu’on pouvait le rêver, apprécie-t-il. Le temps était de la partie et la solidarité à joué à plein comme on l’espérait. On avait un peu pris un pari en acceptant trois passagères, mais ça a fonctionné ! »
Pierrette Tenoux faisait partie des personnes qui ont ainsi pu « retourner dans ces coins-là, ce que je n’imaginais plus possible… J’étais émerveillée, c’était trop bien, c’était trop beau ! » Cette Aiguillonne a une pensée particulière pour « les porteurs, il faut les remercier grandement, sans eux, rien n’aurait été possible ». Même s’il y avait moins de monde à la descente qu’à la montée. L’exercice n’étant pourtant pas moins ardu.
Entretemps, chacun a pu se régaler avec les airs joués par la fanfare italienne et la polenta préparée par les gérants du refuge Nino-Soardi. Cet événement peu banal fêtait cette année ses vingt ans. Gageons qu’il perdurera encore longtemps !
Des sorties joëlettes pendant tout l’été
Les bénévoles de la commission handicap-autonomie de l’ACSSQ organisent des sorties joëlettes chaque été depuis 2015. Cette année, des résidents de l’ehpad de Guillestre, du foyer médicalisé au Centre hospitalier Aiguilles-Queyras et quelques particuliers ont pu en profiter, entre autres au lac de Roue ou au lac de Malrif.
Une prochaine sortie est prévue le 17 septembre après-midi. Les bonnes volontés sont les bienvenues.
Informations et inscriptions auprès de l’accueil de l’ACSSQ : tél. 04 92 46 82 55 et
Crédit photo : Martine Grospellier
Laisser un commentaire