Saison réussie pour les mini-séjours

Chaque été, l’ACSSQ organise des mini-séjours qui permettent aux enfants du territoire de vivre leurs vacances autrement. Neuf communes du Guillestrois-Queyras participent financièrement afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

« Dans nos villages, nous avons beaucoup de familles qui travaillent en saison et qui ne peuvent pas partir en vacances l’été. Les mini-séjours de l’ACSSQ permettent à leurs enfants de profiter de plein d’activités alors qu’ils sont bloqués dans le territoire », explique Nicolas Crunchant, le maire d’Abriès-Ristolas.

Sa commune, comme huit autres du Guillestrois-Queyras – Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Réotier, Risoul et Saint-Véran -, a en partie financé le dispositif 2025. Cela est ensuite répercuté sur le prix payé individuellement (tarif « communes qui financent » et plein tarif), en plus de la prise en compte du quotient familial de la CAF et des dispositifs d’aides en cours (aides vacances enfant, colo apprenantes et pass colo notamment).

« Notre volonté est d’être accessibles à toutes les familles du territoire, y compris les moins aisées », précise Jean-Pierre Seror, l’un des trois co-présidents de l’association. Et cela fonctionne puisque, cette année encore, soixante-et-onze places ont été attribuées aux jeunes de 6 à 11 ans, au cours des quatre sessions à thématiques proposées du 14 juillet au 8 août.

En fonction de leurs envies initiales, les enfants ont ainsi pu s’initier au rafting, pratiquer escalade et accrobranche, s’essayer au théâtre d’improvisation ou encore bivouaquer pendant cinq jours et quatre nuits avec les ânes lors d’un séjour organisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Queyras. Celui-ci en était à sa neuvième édition et rencontre toujours un franc succès. L’été 2026 sera peut-être l’occasion de fêter les dix ans de ce mini camp !/


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *