10 ans de sorties en joëlettes !

La commission handicap-autonomie de l’ACSSQ s’est donné pour objectif de rendre les balades en montagne accessibles à tous. Une première sortie en joëlette a donc été organisée en 2015 grâce à un partenariat. Depuis, l’activité perdure avec le matériel de l’association.

Une joëlette ? Tout le monde ne connaît pas ce fauteuil tout-terrain monoroue ! Et pourtant, il existe depuis 1988, inventé par Joël Claudel pour Stéphane, son neveu myopathe. La joëlette donne l’occasion « de partager une sortie sur les sentiers de montagne avec des personnes à mobilité réduite », comme l’indique René GERMAIN, référent bénévole ACSSQ pour ce matériel, dont l’association possède deux exemplaires depuis 2017 grâce à un financement européen (Interreg Alcotra #com.viso).

Si des prêts sont proposés aux particuliers de mai à octobre, en contrepartie d’une adhésion à l’association, quelques sorties collectives sont également organisées annuellement avec divers partenaires (cf. le calendrier 2025 ci-dessous). « Cela permet à quelques passagers de s’éloigner de leur cadre de vie habituel, le temps de parcourir 3 ou 4 kms en forêt et de pique-niquer dans la nature. Au retour on change les équipages et on redescend avec d’autres personnes », indique René GERMAIN.

Ces échappées sont rendues possibles grâce à l’investissement de nombreux bénévoles (comme ceux du Corsagq) qui aident à tracter et pousser l’engin sur les chemins. « Il faut quatre personnes a minima par fauteuil, cinq c’est encore mieux pour pouvoir se relayer », continue-t-il. Le nombre idéal dépend aussi du dénivelé de la destination choisie ! En dix ans, des sorties ont ainsi été organisées vers Clapeyto (Arvieux), le hameau du Peynin (Aiguilles), les lacs Malrif (via Aiguilles), le Val Vallanta (Italie), le col Bouchet (Abriès-Ristolas), etc. Pour la petite histoire, la toute première sortie de terrain d’une joëlette a été organisée dans le Queyras en 1991, avec l’ascension du Pic de Caramantran, à 3 000 mètres d’altitude !


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *