Neige pour tous : la glisse accessible les 4 et 5 mars 2026

Neige pour tous, c’est l’occasion pour les personnes porteuses de handicap de profiter des joies de la glisse. Les 4 et 5 mars, une trentaine d’entre elles dévaleront les pentes de l’espace ludique d’Aiguilles grâce à l’investissement de nombreux bénévoles de l’ACSSQ et du Secours catholique.


Rien de tel pour casser la routine qu’une petite session de glisse ! Ce ne sont pas les résidents du Centre hospitalier d’Aiguilles-Queyras qui diront le contraire. Depuis une dizaine d’années, ils pratiquent le fauteuil-ski lors de l’événement Neige pour tous organisé par les bénévoles de la commission handicap-autonomie de l’ACSSQ, en partenariat avec le Secours catholique des Alpes. Ces demi-journées « ensoleillent l’humeur des résidents », apprécient les éducateurs spécialisés de l’hôpital.
Cette fois, elles auront lieu les 4 et 5 mars, à l’espace ludique d’Aiguilles qui ouvrira exprès le jeudi matin grâce au soutien de la Régie des remontées mécaniques. Les pilotes locaux, formés spécialement, et accompagnés de quelques pilotes du Secours catholique assureront les rotations pour offrir ce moment de plaisir à une trentaine de personnes, qu’elles soient à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap psychique. La session est également ouverte aux personnes extérieures qui auraient envie de découvrir l’activité.
Dominique MARTIN, bénévole de l’ACSSQ, participe à l’aventure depuis six ans. Père d’un jeune homme polyhandicapé, il a découvert la pratique lorsque son fils avait une dizaine d’années. « Nous allions en vacances à Avoriaz, mais comme la station est entièrement piétonne et qu’il y avait de la neige, c’était difficile de pousser le fauteuil de Kenny. Nous avons acheté une luge poussette pour faciliter les déplacements. Rapidement, je l’ai emmené sur les pistes avec. Puis nous avons découvert le fauteuil-ski à La Plagne. J’ai alors suivi la formation avec Marco Gostoli, un moniteur ESF qui a développé toute une série d’équipements neige pour les personnes à mobilité réduite », raconte ce néo-Queyrassin.
Alors, même si son fils n’est pas souvent là lors des journées Neige pour tous organisées par l’association locale, il fait bénéficier les autres de son expérience. De son côté, Kenny trouve que « c’est bien » de pouvoir dévaler les pistes avec son père. Mais ce qu’il préfère, c’est sortir en groupe, ce qui lui permet de « faire comme tout le monde et de se sentir un peu plus comme les autres ».

Info pratiques : mercredi 4 mars, à partir de 14h, et jeudi 5 mars de 10h à 13h. Ouvert à tous gratuitement, sur inscription obligatoire auprès de l’accueil de l’ACSSQ, tél. 04 92 46 82 55 et


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *